top of page

Alerte ANSM : Enfants exposés à l’hydroxychloroquine pendant la grossesse de leur mère

Les enfants exposés à l’hydroxychloroquine pendant la grossesse de leur mère courent un risque plus élevé de malformation grave à la naissance.


L’agence française du médicament (ANSM) a fait état mercredi d’un risque léger de malformation fœtale associé à la prise, à dose élevée et lorsqu’on est enceinte, d’hydroxychloroquine, traitement connu pour avoir fait l’objet de spéculations sur son efficacité supposée contre le Covid-19. "Les enfants exposés à l’hydroxychloroquine pendant la grossesse de leur mère courent un risque plus élevé de malformation grave à la naissance", a déclaré l'agence dans un communiqué. Cette dernière se base sur une étude publiée en février dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology. Réalisée en comparant l’issue de quelque 2 000 grossesses sous hydroxychloroquine à un groupe n’ayant pas pris ce traitement, elle conclut à un risque de malformations chez l’enfant.


Ce risque reste toutefois très limité (1,33 plus élevé en cas de prise du médicament) et uniquement avéré quand l’hydroxychloroquine est prise sous une forme à haute dose. Ce traitement est surtout utilisé en rhumatologie pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est aussi employé dans la prévention du paludisme.

Mais il est d’abord connu du grand public pour avoir été défendu par certains chercheurs, comme l’infectiologue Didier Raoult, comme traitement contre le Covid. Aucune recherche n’a toutefois prouvé son efficacité de façon convaincante. L’ANSM a, à ce titre, également rappelé mercredi que l’hydroxychloroquine ne saurait être considérée comme un traitement du Covid, pas plus que d’autres pistes largement discréditées telles que l’azithromycine et l’ivermectine.


« Les données publiées à ce jour chez l’adulte continuent de montrer que ces molécules n’ont pas de bénéfice clinique dans la prise en charge de cette pathologie », souligne l’ANSM. « En outre, leur utilisation expose les patients à de potentiels effets indésirables qui peuvent être graves. »



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page