top of page

Comment adhérer à EndoCentre, réseau de soins endométriose du Centre Val-de-Loire

Les instances (ministère, ARS, HAS) encouragent la mise en place de réseau de soins "endométriose" pour faciliter la prise en charge des femmes.

Le principe est d’identifier les acteurs de soins de proximité (premier recours,) les centres de compétence (structures de soins offrant la possibilité de soins coordonnés multidisciplinaires) et les centres de recours, offrant la possibilité de prise en charge des situations les plus complexes, tant sur le plan médical que chirurgical.

Les praticiens de santé membres du réseau apparaitront sur un site internet pour que les patientes puissent les identifier et les consulter en fonction de leur lieu d’habitation.

Le réseau organisera par ailleurs des EPU régulièrement afin de partager les expériences et expertises des différents acteurs du parcours de soin ainsi que les évolutions de la prise en charge de l’endométriose.

Le rôle de l’acteur de soins de premier recours du réseau

- proposer un bilan de dépistage initial (une échographie pelvienne la plupart du temps), et un traitement de première intention (instaurer une contraception oestroprogestative en continu, en l’absence de contre-indications)

-adresser à un acteur secondaire en cas d’échec du traitement de première ligne.

Devenir membre du réseau EndoCentre :

il suffit de se déclarer membre de premier recours au sein du réseau, d’adhérer à la charte et de s’engager à suivre un EPU sur l’endométriose tous les 2 ans. Des formations en lignes permanentes seront aussi bien évidemment accessibles en ligne.

Les bonnes volontés sont les bienvenues pour s’engager et prendre des responsabilités au sein de l’organisation que nous allons créer pour donner corps à ce réseau, participer au bureau de l’association, discuter et proposer des sujets d’amélioration, de communication…

Pour s’identifier comme acteur de soins primaire dans le réseau, vous pouvez adresser la fiche d'adhésion ci-dessous signée à l’adresse : endocentrevdl@yahoo.com avec vos nom, prénom, coordonnées professionnelles, email et éventuellement un numéro de mobile afin de faciliter la communication au sein du réseau.


Fiche Adhésion EndoCentre
.pdf
Download PDF • 132KB


Comments


bottom of page