• Sylvie Mesrine

Mémo de Vie : une plateforme pour aider les personnes victimes de violences

Comment ça marche ?



En créant un espace personnel sécurisé sur la plateforme Mémo de Vie (ordinateur, tablette ou téléphone), les victimes de violences et leurs proches ont accès à quatre fonctionnalités :

  • Le « Journal » :décrire et garder trace des faits pour prendre progressivement conscience de la situation et pouvoir transmettre un récit cohérent et documenté pour faciliter l'enquête (en prouvant que les faits constituent des indices graves et concordants).

  • L'espace « Mes Documents »: stockage sécurisé, crypté et horodaté des éléments clefs facilitant un éventuel dépôt de plainte et une enquête (photos d'ecchymoses, enregistrements audios de menaces ou de témoignages, vidéos...), ainsi que des documents officiels (certificat médical, jugement de divorce, papiers d'identité...).

  • La rubrique « Contacts »: numéros de téléphone importants, d'urgence ou de professionnels experts (chat anonyme, écoute, mise en relation...).

  • La « Bibliothèque » : sélection d'articles fiables sur droit, santé, social, témoignages... et des informations (dépôt de plainte, aide juridictionnelle, déroulé de la procédure pénale, hébergement d'urgence des victimes de violence conjugales, harcèlement scolaire...).

L'accès à son espace personnel nécessite un mot de passe et un code à 4 chiffres qui est de nouveau demandé pour accéder et modifier les éléments sensibles.

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, le site peut être quitté rapidement par un bouton « Vite, je quitte ».

Posts récents

Voir tout