top of page

RCP HAS: imagerie pour le diagnostic d’endométriose

  • Photo du rédacteur: Sylvie Mesrine
    Sylvie Mesrine
  • 24 juin
  • 1 min de lecture

La HAS a labellisé RCP les recommandations actualisées par la Société d’Imagerie de la Femme (SIFEM), la Société Française de Radiologie (SFR) sous l’égide du Conseil National Professionnel (CNP) de Radiologie, en collaboration avec le CNGOF. Les précédentes avaient été publiées en 2018.

Pour tout professionnel de santé intervenant auprès des patientes susceptibles de présenter une endométriose, en précisant les indications respectives, le conditions de réalisation et la standardisation des compte rendus d’imagerie diagnostique (61 recommandations)


La stratégie diagnostique de première ligne mise en œuvre par le médecin généraliste, la sage-femme et/ou le gynécologue repose sur l’interrogatoire et/ou l’examen clinique. En cas de symptômes et/ou signes cliniques une échographie endovaginale de première ligne pourrait être pratiquée par un médecin formé à la pratique de l’échographie endovaginale.

La stratégie diagnostique de deuxième ligne mise en œuvre par le gynécologue référent et un

radiologue référent repose sur la réalisation d’une IRM pelvienne +/- échographie endovaginale par un référent.

La stratégie de troisième ligne est dédiée à la stadification préopératoire et sera basée sur une décision de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et s’appuie sur l’utilisation de classifications diagnostiques en IRM (notamment dPEI). Lors de la RCP il pourra être discuté la réalisation d’une échoendoscopie rectale, d’une entéro IRM ou d’un coloscanner en complément.



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page