Collège de Gynécologie du Centre Val-de-Loire:
des sites institutionnels destinés à vos patientes

Mémo de Vie : une plateforme pour aider les personnes victimes de violences
En créant un espace personnel sécurisé sur la plateforme Mémo de Vie (ordinateur, tablette ou téléphone), les victimes de violences et leurs proches peuvent stocker l'historique, les preuves, les démarches,accéder à des infos . Le site peut être quitté rapidement et sans trace par un bouton « Vite, je quitte ».
Réseau Périnat Centre-Val de Loire
Son objectif : renseigner et orienter les couples de la région Centre-Val de Loire de la grossesse jusqu’à la naissance. Grossesse, accouchement, prématurité, accueil de l' enfant… :comment vivre au mieux ces étapes-clés de la vie de parent. La prise en charge et l’accompagnement des grossesses non désirées sont également abordés
sport-sante-centrevaldeloire.
Où trouver les adresses des structures permettant de faire des activités sportives aux patientes en ALD, pour nous le plus fréquemment les femmes atteintes de cancer du sein? Ce site recense les activités disponibles dans la région, encadrées par des intervenants (théoriquement) spécifiquement formés à ce public, Un site pour les patients, et un autre pour aider les professionnels de santé à mieux orienter les patientes.
mangerbouger.fr
Le site qui présente les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) de façon attractive, avec des menus, des documents, les recommandations nutritionnelles et de sport, et des conseils adaptés à chaque âge. Agaçant par contre, les guides de nutrition adaptés à chaque âge ne se trouvent pas dans la partie grand public, mais professionnelle, à l'adresse https://www.mangerbouger.fr/pro/le-pnns/pnns-en-detail/documents-pour-le-grand-public/le-catalogue-des-outils-du-pnns.html
onsexprime.fr
Ce site délivre des informations à destination des 12-18 ans pour les aider à aborder la santé sexuelle de façon positive et sans détours. Il s'articule autour des thèmes: anatomie sexuelle, le première fois, sexe et santé, plaisir, sexe et sentiments, sexe et égalité. Il a été conçu et rédigé au sein de l’INPES, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la santé.
ivg.gouv.fr
Site d'information sur l'interruption volontaire de grossesse mis en ligne par le Ministère de la Santé. Les principaux services des ministères des Affaires sociales et de la santé et du ministère des familles, de l’enfance et des Droits des femmes participent à la gestion et à l’amélioration du site IVG.
Infos IST
Le site (https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies) donne des informations sur les infections sexuellement transmissibles (chlamydia, VIH/SIDA, gonocoque, herpès, hépatite B, papillomavirus), leur dépistage, prévention et traitement. Il est géré par Santé publique France.














