Présentation du Collège de Gynécologie du Centre-Val-de-Loire

Le collège de Gynécologie du Centre Val de Loire a été fondé en 1997.

Il compte actuellement une centaine d'adhérents, essentiellement des gynécologues médicaux ou gynécologues-obstétriciens qui exercent dans les secteurs publics et privés, mais aussi des radiologues, endocrinologues, anatomopathologistes, urologues, échographistes et généticiens, tous intéressés par la gynécologie. Ces médecins exercent dans ou à proximité de la région Centre et (Cher, Eure, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Mayenne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne) .

Il est intégré dans la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale .

Le collège a une importante activité de formation médicale continue, qu'il organise seul ou en collaboration avec le CHU de Tours, le Pôle Léonard de Vinci à Chambray-les-Tours et la clinique de l'Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire.

La formation médicale continue est organisée sous plusieurs formes:

Le Collège a demandé son agrément en tant qu'organisme de FMC , il a élaboré des chartes et règlements dans ce cadre:

- charte éthique
- règlement intérieur
- déclaration de conflits d'intérêts.

Etant organisme agrée de formation , le collège peut monter des formations subventionnées par le FAF- PM , et organiser des sessions DPC dans les formations proposées (DPC: dispositif de formation règlementée; chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale).

Le site du Collège a pour but de présenter le programme de FMC, et de faciliter l'accès aux documents écrits pour les patientes.

Il ne sera en aucun cas répondu à des renseignements d'ordre médical (il faut dans ce cas s'adresser à son médecin), ni fourni un annuaire des médecins gynécologues.