• Sylvie Mesrine

Démarches sociales et cancer : actualisation du guide patient

Mis à jour : 14 déc 2019


L’Institut national du cancer publie, avec le soutien de la Ligue nationale contre le cancer, une actualisation du guide Démarches sociales et cancer. L'objectif est d'apporter un soutien et un éclairage sur les dispositifs sociaux, financiers et juridiques favorisant la qualité de vie des patients.

Ce guide vise à accompagner les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches, à identifier leurs droits et à s’orienter dans leurs démarches pendant et après la maladie.

Organisé en 14 chapitres et dans un ordre chronologique (du diagnostic à l’après-cancer), ce guide fait le point notamment sur les principaux interlocuteurs administratifs à contacter, les droits et informations de la personne malade pendant l’hospitalisation, la prise en charge financière de la maladie et des soins, les revenus pendant un arrêt de travail et le retour à la vie professionnelle, les congés d’accompagnement proposés aux proches d’une personne malade ou encore les informations relatives aux prêts bancaires et assurances, avec l’intégration du « droit à l’oubli ».

Enfin, ce guide intègre une nouvelle rubrique destinée à informer les jeunes patients ayant débuté un parcours dans l’enseignement supérieur sur les dispositifs d’aménagements leur permettant de poursuivre leurs études.

#cancer #INCA #CollègeGynécologieCentreValdeLoire