top of page

Angine et cystite: le pharmacien peut délivrer un antibiotique sans ordonnance


cystite et angine: antibiotique possible sans ordonnance par le pharmacien

Les textes réglementaires encadrant la délivrance de certains antibiotiques pour prendre en charge, en pharmacie d'officine, une angine bactérienne ou une cystite simple confirmées par un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) ont été publiés au Journal officiel du 18 juin 2024. 

Prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, ces dispositions entrent en vigueur le 19 juin et autorisent les pharmaciens d'officine, sous réserve d'avoir suivi une formation spécifique, à délivrer un traitement antibiotique sans prescription médicale dans les situations suivantes : 

  • sujet de plus de 10 ans, se présentant spontanément à l'officine avec des symptômes évocateurs d'angine :

  • le pharmacien réalise un TROD pour écarter ou confirmer une origine bactérienne à streptocoque du groupe A, 

  • si le test est positif, il peut délivrer les antibiotiques suivants, en tenant compte de l'âge du patient : amoxicilline, céfuroxime (chez l'adulte uniquement), cefpodoxime, azithromycine, clarithromycine, josamycine ; 

  • femme de 16 à 65 ans se présentant à l'officine avec des symptômes évocateurs de cystite (pollakiurie et brûlures mictionnelles, sans fièvre) : 

  • le pharmacien réalise une bandelette urinaire, 

  • si le résultat est positif (nitriturie positive ou leucocyturie positive), il peut délivrer un traitement de fosfomycine trométamol ou de pivmecillinam. 

Avant de réaliser le TROD, le pharmacien vérifie que les critères d'inclusion sont respectés, et qu'il n'existe pas de critère d'exclusion. 

Il s'engage à respecter les exigences de traçabilité relative au TROD et à la délivrance du médicament. 

À ce jour, la rémunération associée à cet acte est fixée à : 

  • 10 euros TTC pour la réalisation d'un TROD non suivie de la dispensation d'un traitement antibiotique ;

  • 15 euros TTC pour la réalisation d'un TROD suivie de la dispensation d'un antibiotique.

Ce dispositif de dispensation directe par le pharmacien ouvre droit, pour les patients, à la prise en charge des antibiotiques délivrés dans les conditions de remboursement habituelles. 

La formation des pharmaciens pour initier la prise en charge thérapeutique d'une cystite ou d'une angine bactérienne sans prescription est obligatoire. Le cahier des charges est détaillé dans l'arrêté du 17 juin 2024.

Les dispositifs complémentaires sont maintenus : 

  • prescription conditionnelle : le prescripteur (médecin et/ou sage-femme) conditionne la dispensation d'un traitement antibiotique à la réalisation d'un TROD à l'officine, dans le cadre d'une cystite ou d'une angine ;

  • prise en charge par l'infirmier d'une odynophagie, d'une pollakiurie ou des brûlures mictionnelles dans le cadre d'un protocole de coopération validé au sein d'une structure d'exercice coordonné ou d'une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Comments


bottom of page