top of page

Chlorhexidine : attention au risque de réaction allergique immédiate grave


Chlorhexidine : attention au risque de réaction allergique immédiate grave

L'ANSM observe une augmentation constante du nombre de déclarations de réactions allergiques graves associées à la chlorhexidine.

De telles réactions, qui restent cependant rares, surviennent généralement dans l’heure qui suit l’utilisation de la chlorhexidine. Elles se manifestent par de l’urticaire, un gonflement du visage et des difficultés respiratoires, voire un choc anaphylactique. Pour éviter ce risque de réactions allergiques immédiates et graves, l'ANSM rappelle les précautions à prendre.

La chlorhexidine entre dans la composition de nombreux produits à visée médicale antiseptique (cutanée, bains de bouche, comprimés à sucer, collyres, gels urologiques). Elle est aussi présente dans des produits d’hygiène (certains dentifrices par exemple) et dans certains cosmétiques (utilisée parfois comme conservateur).

L'ANSM conseille aux patients de ne pas utiliser la chlorexidine comme premier désinfectant à domicile pour nettoyer une plaie superficielle, mais de la laver à l’eau claire et au savon. Les professionnels de santé doivent rechercher à l'interrogatoire une allergie à la chlorexidine, et inclure la chlorhexidine dans la batterie de tests réalisés en cas de réaction allergique au décours d'une intervention chirurgicale.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page