top of page

EPIPHARE: surrisque confirmé de grossesse extra-utérine avec le stérilet hormonal Jaydess, rappel des recommandations

  • Photo du rédacteur: Sylvie Mesrine
    Sylvie Mesrine
  • il y a 1 jour
  • 1 min de lecture
confirmation du surrisque de grossesse extra-utérine avec le stérilet hormonal Jaydess

Le New England Journal of Medicine Evidence a publié le 25 novembre les résultats d’une étude EPI-PHARE: elle confirme le risque accru de grossesse extra-utérine (GEU) chez les femmes porteuses du stérilet hormonal Jaydess par rapport aux femmes porteuses d’autres stérilets. Ce risque reste cependant très inférieur au risque de GEU chez des femmes sans aucune contraception.


Un surrisque démontré avec Jaydess

À ce jour, en France, on estime entre 55 000 et 60 000 le nombre de femmes porteuses d’un stérilet  hormonal Jaydess, en majorité des femmes n’ayant jamais accouché (nullipares).


À partir des données de remboursement du Système national des données de santé (SNDS), EPI-PHARE a étudié les grossesses extra-utérines de femmes auxquelles un stérilet, quel que soit le modèle, a été posé pour la première fois entre 2018 et 2022. Il s’agissait de comparer le risque de grossesse extra-utérine chez les utilisatrices d’un stérilet au lévonorgestrel (Jaydess 13,5 mg, Kyleena 19,5 mg, Mirena 52 mg, Donasert 52 mg) par rapport aux femmes qui avaient opté pour un stérilet au cuivre.


Les résultats montrent que Jaydess, le moins dosé des stérilets hormonaux au lévonorgestrel, expose à un risque de GEU 2 à 3 fois supérieur à celui observé avec les autres stérilets. Ces résultats confirment ceux d’études précédentes de moindre ampleur, une étude suédoise en 2022 et une étude danoise en 2023.


Bayer a arrêté toute commercialisation de Jaydess en France depuis novembre 2024, mais il est possible que certains stérilets soient encore disponibles dans des pharmacies de ville jusqu’en février 2027.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page