Evolution des organisations au Centre de Dépistage PReGnanT.SEE

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

L'étude nationale multicentrique RANSPre a démarré en 2023.

Ce PHRC a pour objectif d'évaluer l'impact du dépistage de la pré éclampsie au 1er trimestre de la grossesse sur l'incidence de la morbidité périnatale et maternelle. Le CHU de Tours, par le biais du centre de dépistage PReGnanT.SEE y participe depuis le mois de septembre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'étude, vous pouvez consulter le site dédié https://ranspre.org

De par la participation du centre à cette étude, il n'y a plus de dépistage systématique de la pré-éclampsie au centre PReGnanT.SEE, ni de dépistage du RCIU. Pour des raisons organisationnelles et de faisabilité, participer à cette étude ne sera, pour l'instant, proposé qu'à certaines patientes. Concernant les patientes participant à l'étude, elles seront randomisées : "sans dépistage" ou "avec dépistage".

Pour les patientes dépistées, l'évaluation du risque se fera comme auparavant, par l'analyse de l'anamnèse, de la prise de tension artérielle, et des éléments échographiques (dopplers utérins) et biologiques (dosage du PlGF). Celles évaluées "à risque pour la pré-éclampsie" bénéficieront d'un traitement préventif par Kardégic 160mg/jr, ainsi que d'un suivi spécifique jusqu'au terme (échographies mensuelles et proposition d'un suivi clinique en maternité à partir de 22 SA).

Toutes les patientes ayant une indication de prophylaxie par aspirine pendant leur grossesse seront exclues de l'étude, et pourront bénéficier de ce traitement préventif.

Le centre PReGnanT.SEE reste ouvert pour toutes les patientes au 1er trimestre, à l'exception des grossesses multiples, quel que soit leur choix de suivi de grossesse et leur lieu prévu d'accouchement. Elles peuvent y réaliser l'échographie du 1er trimestre ou la consultation de dépistage seule. Même en l'absence de dépistage systématique de la pré-éclampsie et du dépistage du RCIU, les autres risques restent toujours évalués : anomalies chromosomiques, accouchement prématuré, risque infectieux, risque hémorragique.

Pour toute demande d'information complémentaire :

L'équipe du centre de dépistage PReGnanT.SEE