top of page

Dépister les addictions (tabac, alcool, drogue, médicament) durant la grossesse: Centre Val de Loire

Le réseau Périnat Centre-Val de Loire a mis en place un questionnaire en ligne pour le dépistage d'addictions potentielles en cours de grossesse https://www.esante-centre.fr/portail_pro/minisite_27/questionnaire-orvep-indre-et-loire-743-970.html. Vous pouvez proposer aux femmes de le remplir. A partir du questionnaire rempli et

Addictions et grossesse: prise en charge par la mission ORVEP du réseau de soins Périnat Centre Val de Loire

de la femme, Mme Céline Lapeyre, sage-femme référente ORVEP (Repérage des Vulnérabilités En Périnatalité) en Indre-et-Loire, prendra contact avec celles ayant déclaré des consommations de SPA. Le but est de leur proposer si ce n'est déjà fait une orientation vers un addictologue facile d'accès pour elles. La prise de contact sera aussi l'occasion de vous adresser des patientes lorsque celles-ci n'auront pas de référent-e.

L'objectif est de favoriser le repérage et la prise en charge précoce des femmes ayant un usage de substances psychoactives SPA (tabac, alcool, drogues, médicaments.) et de faire le lien si nécessaire avec les professionnels d'addictologie, les maternités, la pmi et vous. Le but ultime est de constituer un maillage autour de ces femmes pour qui la consommation de SPA peut engendrer des complications materno-foetales et néonatales parfois graves.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page