Pas de lien démontré entre le paracétamol et l'autisme: la position des agences de santé française, européenne et mondiale
- Sylvie Mesrine
- il y a 11 heures
- 1 min de lecture
Après les déclarations du Président Trump sur un lien démontré entre prise de paracétamol chez les femmes enceintes et risque d'autisme, les agences sanitaires française, européenne et mondiale ont démenti tout lien démontré. Elles rappellent que le paracétamol reste le médicament le plus sûr pour soulager les douleurs d’intensité légère à modérée et faire chuter la fièvre pendant la grossesse. Pour rappel, l'automédication est déconseillée pendant la grossesse.
Voir une excellente mise au point scientifique de l'INSERM du 10/10/2025, concluant que: à ce jour, aucun argument scientifique ne permet d’établir un lien de causalité entre la consommation de paracétamol au cours de la grossesse et la survenue d’un trouble autistique chez l’enfant à naître. Le paracétamol demeure le médicament de première intention pour soulager la fièvre ou la douleur au cours de la grossesse.
Communiqué de l'Agence européenne du médicament (EMA) du 23/09/2025: « le paracétamol peut être utilisé pour soulager la douleur ou la fièvre pendant la grossesse si cela est cliniquement nécessaire. Il n'existe actuellement aucune nouvelle preuve justifiant une modification des recommandations d'utilisation actuelles de l'UE ».
Communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 24/09/2025: « les données disponibles ne montrent pas de lien entre la prise de paracétamol pendant la grossesse et l'autisme »
Communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du 24/09/2025: "des recherches approfondies ont été menées au cours de la dernière décennie, notamment des études à grande échelle, afin d'examiner les liens entre la consommation d'acétaminophène pendant la grossesse et l'autisme. À ce jour, aucune association cohérente n'a été établie "





Commentaires