renforcer les actions de prévention et de dépistage ciblées et répétées dans les populations les plus exposées, tout en poursuivant le dépistage systématique en population générale, au moins une fois dans la vie lors de tout recours aux soins. En effet, une proportion significative (près de 25 %) des infections par le VIH en France est encore découverte à un stade avancé du fait d’un défaut de dépistage.
penser au traitement préventif pré-exposition (PrEP) de l’infection VIH à toutes les situations estimées comme à risque d’exposition au VIH quels que soient le genre et l’orientation sexuelle des personnes. Le ténofovir disoproxil fumarate/emtricitabine (TDF/FTC) est le traitement de la PrEP en 1ère intention. Il peut être prescrit y compris chez la femme enceinte, allaitante ou sous contraception hormonale. Pour le traitement préventif post-exposition au VIH (TPE), l’association ténofovir disoproxil fumarate (TDF), lamivudine (3TC) et doravirine est désormais proposée en 1re intention. Enfin, après un accident d’exposition sexuelle, un enchaînement TPE/PrEP est recommandé.
obtenir un contrôle virologique optimal pendant la grossesse et l’accouchement pour supprimer le risque de transmission du VIH à l’enfant (voir les recos pour plus de précision sur les molécules possibles).
autoriser l’allaitement maternel chez les femmes qui le souhaitent, si le contrôle virologique est optimal, et avec la proposition de prolonger la prophylaxie antivirale chez le nourrisson pendant toute la durée de l’allaitement pour prévenir tout risque de transmission résiduelle.
top of page
Rechercher
Posts récents
Voir toutInscription aux formations du 1er semestre 2025 du COREVIH CVL (comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement...
30
bottom of page
Comments